465 Route de Jailleux, 01120 Montluel

Décalaminage moteur

Décalaminage moteur

qu'est ce que c'est ?

Le décalaminage moteur, c’est le nettoyage intérieur de votre moteur. Au fil des kilomètres parcourus, le moteur de votre voiture s’encrasse avec de la suie grasse appelée calamine. Ce résidu charbonneux issu de la combustion des gaz se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne, sur les sièges de soupapes ou dans la vanne EGR et dans toutes les lignes d’échappement. C’est cette suie qui encrasse le moteur et l’empêche de fonctionner correctement.

 

Comment le moteur s'encrasse-t-il ?

Red auto

Les causes de l’encrassement d’un moteur sont variés et concernent la majorité des véhicules. En ligne de mire : les conditions de circulation actuelles. Limitations de vitesse, circulation difficile en ville, sualité du carburant ou encore démarrages et arrêts fréquents encrassent le moteur petit à petit.

Le décalaminage permet donc par un procédé similaire à la fonction pyrolyse d’un four de débarrasser le moteur de ses résidus. On injecte alors de l’hydrogène dans le moteur pour le nettoyer et permettre à la calamine de s’évacuer par le pot d’échappement sous forme de gaz.